Quand on souhaite se lancer dans l’investissement boursier, il peut être difficile de se repérer entre la multitude de solutions qu’il existe et les nouveaux termes que l’on ne comprend pas forcément.
Il est alors normal de se poser des questions, sachez tout d’abord qu’il est nécessaire d’ouvrir une enveloppe fiscale auprès d’une banque, d’un courtier ou même d’une assurance pour accéder aux marchés boursiers et commencer à investir.
Avant même de commencer à investir, la première étape est de choisir la ou les enveloppes fiscales adaptées à vos besoins, dans le but d’optimiser vos investissements et minimiser les charges fiscales.
Je vous présente dans ce guide un comparatif des meilleures solutions d’investissement en bourse. Le champ des possibles s’ouvre à vous ! Mais ne vous inquiétez pas, on parle de 4 enveloppes fiscales !
Qu’est-ce qu’une enveloppe fiscale ?
Les enveloppes fiscales sont des produits d’épargne qui permettent de placer et investir son argent dans le but de le faire fructifier. Elles font référence à un cadre fiscal spécifique créé par le gouvernement pour encourager l’investissement.
La plupart des enveloppes offrent des avantages fiscaux tels que des exonérations ou des réductions d’impôts.
Épargner et investir sont deux termes différents et complémentaires.
- Épargner consiste à mettre de l’argent de côté sur des livrets d’épargne et de le conserver en sécurité. Il sert principalement à se constituer une épargne de précaution pour faire face aux imprévus tels que les dépenses urgentes, les périodes de chômage et les projets d’achats plus conséquents.
- De la même manière que vous déposez de l’argent sur vos comptes bancaire pour épargner, investir consiste à acheter des actifs financiers tels que des actions, des obligations, de l’immobilier ou d’autres instruments financiers via une enveloppe fiscale dans le but de réaliser des bénéfices.
La différence avec les livrets d’épargne bancaire
Les placements d’épargne sont les traditionnels livrets bancaires que vous connaissez tous. Ils fonctionnent comme un compte bancaire classique. Vous pouvez effectuer des dépôts et des retraits simplement et chaque livret possède un taux d’intérêts fixe défini par la Banque Centrale Européenne.
- Le livret A
- Le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire)
- Le LEP (Livret d’Épargne Populaire)
- Le PEL (Plan épargne logement) et le CEL (Compte épargne logement)
Le LEP est un livret bancaire particulièrement intéressant, son taux d’intérêt inédit de 6,1% a été revu à la hausse pour lutter contre l’inflation.
Les livrets d’épargne ont l’avantage de ne pas présenter de risques et de vous garantir la disponibilité de votre épargne, la contrepartie, c’est que les taux d’intérêts sont relativement faibles. On ne peut pas tout avoir 😉
Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine pour votre retraite, en vue d’un projet, ou simplement pour faire fructifier votre épargne, il existe les investissements boursiers qui permettent d’atteindre une bien meilleure rentabilité.
La performance des ETF CAC 40 est en hausse avec des rendements supérieurs à 15% cette dernière année. Le CAC 40 est un indice boursier qui se compose des 40 premières sociétés françaises.
En France, il existe 4 principales enveloppes fiscales : le PEA, le PER, l’Assurance-vie et le CTO qui ont toutes des caractéristiques et des avantages fiscaux différents.
Quelles enveloppes fiscales choisir ?
Avant de se lancer dans le comparatif des différentes enveloppes fiscales, il est important de réfléchir dans le bon sens, c’est-à-dire d’abord définir dans un premier temps votre stratégie d’investissement qui vous indiquera quelle enveloppe choisir selon vos besoins. Le choix du courtier viendra en dernier.
Questions à se poser :
- Quel est mon horizon d’investissement ?
-> court terme / long terme - Est-ce que j’ai le temps, les compétences et l’envie de gérer moi-même mon portefeuille ?
-> gestion libre / gestion pilotée - Quel est mon profil de risque ?
-> Est-ce que j’accepte plutôt bien le fait que mon investissement peut perdre de la valeur ?
Le PEA (Plan d’Epargne en Actions)
Le PEA est une enveloppe fiscale destinée à encourager les français à investir dans des actions françaises et européennes en vue de dynamiser l’économie de nos terroirs.
Il est tout de même possible de profiter d’une grande diversification grâce aux ETF qui sont éligibles au PEA :
- ETF composé d’au moins 75% en actions issues de l’UE ou de l’Espace économique européen
- ETF basé sur un fond indiciel Européen comme le CAC40 par exemple
Le grand avantage du PEA est que les gains (plus-values et dividendes) sont exonérés d’impôt après 5 ans de détention de l’enveloppe ! Je précise les gains car les versements ne sont eux pas imposés !
Avantages | Inconvénients |
---|---|
✔️ Exonération d’impôt au bout de 5 ans ✔️ Possibilité d’investir dans des ETF éligibles ✔️ Retraits sans conditions | ❌ Plafonné à 150 000€ de versements ❌ Argent disponible mais un retrait avant 5 ans entraîne la fermeture du plan |
Pour qui :
Le PEA est réservé au Français souhaitant miser sur la performance des puissances européennes en profitant d’un cadre fiscal avantageux. Ce n’est pas pour rien qu’on ne peut ouvrir qu’un seul PEA par personne.
Je recommande d’ouvrir un PEA dès son plus jeune âge afin d’enclencher l’ancienneté de son plan et d’enclencher le plus tôt possible les intérêts composés.
Ma recommandation du meilleur PEA :
- Banque en ligne n°1 en France
- Très fiable et sécurisée, elle correspond à 100% à une utilisation comme banque principale
- PEA, Assurance vie, Gestion pilotée, Crédits, Assurances,…
jusqu'à
220€offerts
Le PER (Plan d’Epargne Retraite)
Le PER est une enveloppe fiscale destinée, comme son nom l’indique, à préparer sa retraite que ce soit pour compléter sa pension de retraite ou pour préparer des projets futurs.
L’avantage majeur du PER est qu’il permet de déduire les versements effectués de son revenu imposable dans la limite de certains plafonds.
Cette déduction est en réalité un report d’imposition car les versements seront fiscalisés lors de votre retrait au moment de la retraite. Vous paierez tout de même moins d’impôts car vos revenus seront plus bas à ce moment de votre vie.
Son fonctionnement est proche de celui de l’assurance-vie : il offre une grande variété d’investissements grâce à sa composition entre fonds en euros (placements sécurisés) et unités de compte (placements dynamiques).
Avantages | Inconvénients |
---|---|
✔️ Versements déductibles de l’impôt sur le revenu ✔️ Large gamme de supports d’investissements : fond en euros et unités de compte ✔️ Deux types de sorties : en rente ou en capital | ❌ Epargne bloquée jusqu’à la retraite où avant sous conditions ❌ Fiscalité au moment du retrait et potentiel frais de rente |
Pour qui :
Le PER peut-être ouvert de manière collective si votre entreprise le propose, cela permet de défiscaliser les primes d’intéressements et autres versements occasionnels.
Vous pouvez aussi ouvrir un PER individuel et y effectuer des versements réguliers jusqu’à votre retraite.
Il est idéal d’ouvrir un PER plutôt en milieu de carrière ou bien avant si vos revenus sont suffisamment élevés.
Ma recommandation du meilleur PER :
- Très bons contrats d’assurance-vie et PER
- Frais parmi les plus bas du marché
- Grande gamme de SCPI pour investir dans l’immobilier
offerts
L’assurance-vie
L’assurance-vie est l’enveloppe fiscale préférée des Français car elle possède de nombreux avantages qui la différencie.
D’abord, les supports d’investissement qu’elle propose sont variés :
- Les fonds en euros qui assure un placement sans risques
- Les unités de comptes qui permettent de dynamiser son enveloppe grâce aux ETF, actions, etc et même les SCPI et autres supports immobiliers
Les intérêts perçus sont également soumis à une fiscalité avantageuse, l’assurance-vie permet de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les plus-values réalisées en cas de retrait effectué après 8 ans de détention.
De plus, l’assurance-vie possède une clause bénéficiaire qui permet de transmettre son capital à ses bénéficiaires désignés, le tout dans des conditions fiscales également avantageuses.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
✔️ L’épargne n’est pas bloquée et les retraits partiels n’entraînent pas de clôture ✔️ Large gamme de supports d’investissements : fond en euros et unités de compte (dont SCPI) ✔️ Avantages fiscaux sur les gains ✔️ Avantages fiscaux lors de la succession | ❌ Un retrait total entraîne la clôture du plan ❌ Il n’est pas possible de transférer une assurance-vie mais il est possible d’en ouvrir plusieurs |
Pour qui :
Véritable couteaux suisses permettant à la fois d’épargner sur des placements sécurisés et aussi sur des actifs boursiers plus dynamiques. L’assurance-vie est une enveloppe fiscale complète, souple et fiscalement avantageuse après 8 ans.
L’assurance-vie est donc l’enveloppe idéale à ouvrir dès que possible pour se constituer un patrimoine pérenne sur le long terme.
Ma recommandation de la meilleure assurance vie :
Le CTO (Compte-titres ordinaire)
Le CTO ou compte-titre est une enveloppe de placement qui ne bénéficie pas d’un régime fiscal avantageux comme le PEA, le PER ou l’assurance-vie. En revanche, c’est la solution la plus flexible et qui ouvre le plus de portes en matière d’investissement.
Le compte-titre permet d’investir dans tous les supports évoqués précédemment : actions, obligations, fonds, ETF, matières premières comme l’or ou le pétrole et même d’utiliser des produits dérivés à effet de levier pour augmenter le potentiel de rendement.
👉 Certains courtiers permettent d’investir dans la cryptomonnaie grâce au CTO, c’est le cas de Trade Republic ou eToro.
Les gains réalisés sont soumis à la flat taxe de 30% qui comprend l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux qui eux sont présents chez toutes les enveloppes.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
✔️ Épargne disponible à tout moment ✔️ Pas de limite de dépôts ✔️ Accès à la plus grande gamme de produits financiers ✔️ Accès aux produits dérivés | ❌ Pas d’avantage fiscal lié à l’ancienneté du compte |
Pour qui :
Le compte-titre est un instrument d’investissement destiné aux investisseurs dynamiques et aux traders. Le réel intérêt par rapport aux autres enveloppes fiscales est de pouvoir utiliser des effets de leviers et de profiter de sa flexibilité sur les versements et les retraits.
Ma recommandation du meilleur CTO/équivalent :
- Courtier le moins cher du marché accessible dès 10€
- Plan d’investissement programmé sans aucun frais
- Application mobile super moderne et intuitive
- Actions, ETF, Cryptomonnaies, Produits dérivés…
jusqu'à
200€d'action offert
Comparatif des enveloppes fiscales
PEA | PER | Assurance vie | CTO | |
---|---|---|---|---|
Conditions d’ouverture | • Être majeur • Être domicilié fiscalement en France • Ne déjà détenir un PEA | • Être majeur • Être domicilié fiscalement en France | • Être majeur • Être domicilié fiscalement en France | Aucune |
Variétés de supports | Moyenne | Bonne | Bonne | Forte |
Avantages fiscaux | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ❌ |
Gestion pilotée | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Disponibilité de l’épargne | ✔️ (clôture avant 5 ans) | ❌ | ✔️ | ✔️ |
Plafond de versements | 150 000€ | plafond de déduction seulement | aucun | aucun |
Les enveloppes fiscales en bref
En résumé, chaque enveloppe fiscale a ses propres avantages et inconvénients. Le choix de l’enveloppe dépend donc de vos objectifs d’investissement, de votre profil d’investisseur et de votre situation fiscale personnelle.
L’horizon de placement et le volume d’actifs à disposition sont deux facteurs importants. Si vous souhaitez adopter une stratégie d’investissement plutôt long terme, l’assurance-vie ou le PER présentent des avantages fiscaux intéressants. Pour du court terme ou une volonté de liquidité, le compte-titre sera idéal. Dans tous les cas, je vous recommande de détenir un PEA qui est la plus avantageuse fiscalement.
Sachez que ces enveloppes fiscales se complètent très bien entre elles. Certains courtiers comme Ramify proposent d’ailleurs une formule permettant d’allier plusieurs d’entre elles afin d’optimiser la fiscalité au maximum.
Je ne peux également que vous recommander de diversifier vos supports d’investissements avec l’immobilier et le crowdfunding et les SCPI qui sont d’excellent complément à la bourse et qui permettent de ne pas exposer tout son capital dans le même domaine.