Guide PER : un indispensable pour la retraite

Lancé en 2019 avec la loi PACTE pour remplacer le PERP et le contrat Madelin, le PER est un nouveau dispositif d’épargne retraite qui possède de très bons avantages fiscaux et une souplesse d’investissement.

Le PER est un sujet d’actualité en France car il répond aux problématiques du régime et de l’âge de départ en retraite. Avec les incertitudes liées à l’avenir des régimes de retraite et l’allongement de l’espérance de vie, le PER est devenu aujourd’hui un indispensable à ouvrir le plus tôt possible dans sa vie active pour préparer sa retraite.

Qu’est-ce qu’un PER ?

Le PER (Plan d’Epargne Retraite) est un produit d’épargne à long terme visant à préparer financièrement sa retraite.

Le plan d’épargne retraite est en fait une enveloppe fiscale qui permet d’investir en bourse au même titre que le PEA ou l’assurance-vie. 

  • C’est un produit d’épargne accessible à tous et qui peut être ouvert à n’importe quel âge.

Le capital épargné sur un PER est disponible à la retraite, sous forme de rente viagère ou de capital, et peut être utilisé pour compléter les revenus de base perçus par les régimes de retraite obligatoires.

  • La rente viagère est un versement régulier jusqu’à la fin de vie de l’épargnant. L’épargne accumulée sur le PER et l’âge permettent de définir la rente qui sera distribuée. Elle permet de garantir un revenu fixe et stable tout au long de la retraite, même si l’espérance de vie est longue. En contrepartie, une fois que la rente viagère est choisie, il n’est plus possible de récupérer le capital épargné.

    👉  Attention à vérifier les frais de sortie en rente 
  • La sortie en capital, quant à elle, permet de récupérer l’intégralité de l’argent épargné sur le PER en une seule fois. Elle est notamment utilisée pour financer des projets de vie.

Un placement long terme

Quoi de mieux qu’une jolie métaphore pour représenter la vision long terme du PER 😉

🌱 Le Plan d’Épargne Retraite peut être comparé à une graine que l’on plante aujourd’hui pour récolter les fruits demain. 

Il a besoin de temps pour pousser et se développer en un arbre robuste, qui pourra offrir des fruits abondants et réguliers pendant de nombreuses années grâce au complément de revenus réguliers qu’il offre lors de la retraite.

Les différents types de PER et comment faire son choix ?

Le PER est proposé par les établissements financiers tels que les banques, les compagnies d’assurance ou les sociétés de gestion d’actifs. Et il existe 3 types de PER : 

  • Le PER individuel est le type de PER le plus courant. Il est ouvert de manière autonome et permet de gérer librement son épargne retraite.
  • Le PER collectif et le PER obligatoire qui sont ouverts avec votre entreprise. Le premier est un PER proposé à tous les salariés qui sont libres de l’accepter ou de le refuser. Le second est comme son nom l’indique obligatoire, les modalités de participation sont déterminées par l’employeur (statut, salaire, etc.)

Les PER d’entreprise, qu’ils soient collectifs ou obligatoires, sont généralement alimentés grâce à des versements individuels et/ou grâce à des dispositifs d’épargne salariale comme les primes d’intéressement et participation qui ne seront pas imposables.

❌ En revanche, il n’y a souvent pas de choix possible sur son contrat qui est ouvert auprès des banques traditionnelles relativement gourmandes en frais.

Quand ouvrir un PER ?

Le PER peut être ouvert à tout âge et sans conditions professionnelles. Il peut donc être judicieux d’ouvrir un PER dès que vous avez la capacité financière de faire des versements réguliers. 

👉 Plus vous commencez tôt, plus vous avez de temps pour capitaliser et bénéficier de l’effet de levier des intérêts composés.

Attention toutefois car le capital est bloqué jusqu’à la retraite sur un PER. Si la retraite est encore loin pour vous, il est intéressant d’attendre un peu ou de coupler son PER avec d’autres produits d’investissement comme le PEA ou l’assurance-vie qui sont plus flexibles en termes de retraits.

Le fonctionnement du PER

Les supports d’investissement disponible sur le PER

Avec un fonctionnement assez proche de celui de l’assurance-vie, le PER permet d’investir dans plusieurs supports d’investissement : 

  • Les fonds en euros : qui sont des produits peu risqués, qui garantissent un taux d’intérêt minimum.
  • Les unités de compte : ce sont des produits plus dynamiques qui permettent d’investir en bourse avec les actions, les obligations, les ETF, etc. et également dans l’immobilier avec notamment les SCPI et les SCI.
composition-assurance-vie-fonds-euros-unites-compte

La répartition entre fonds en euros et unités de compte définit ce qu’on appelle votre allocation. Par exemple, un profil dynamique aura une allocation composée majoritairement en unités de compte et un profil sécuritaire majoritairement en fonds euros.

Les modes de gestion

C’est peut-être la grande question que vous vous posez au moment d’ouvrir un PER, et c’est tout à fait normal. Il existe deux types de gestion : 

La gestion libre :

Vous gérez vous-même vos investissements avec une grande liberté et une plus grande prise de risque. Vous avez le contrôle pour ajuster votre allocation librement. 

✔️ Contrôle total ✔️ Frais limité  ❌ Connaissances nécessaires

La gestion pilotée (sous mandat) :

Vous confiez la gestion de votre PER à des professionnels qui se chargent de réaliser des arbitrages sur votre portefeuille en fonction de votre profil de risque et de votre âge.

✔️ Gain de temps  ✔️ Stratégie adaptée à votre profil  ✔️ Optimisation du portefeuille  
❌ Frais de gestion

La gestion pilotée (aussi appelée « à horizon ») est proposée pour tous les PER et permet de s’adaptée parfaitement à l’objectif long terme de ce produit d’épargne. 

👉 Cette gestion utilise une stratégie de désensibilisation qui consiste à réduire progressivement la part des supports d’investissement risqués au profit de supports plus sécurisés à mesure que l’âge de la retraite approche.

Le cadre lié aux versements et aux sorties

Le PER se compose de 2 phases distinctes qui suivent la logique de la vie active de l’épargnant : 

  • La phase de versements qui correspond à la période où vous alimentez votre PER, généralement avant votre retraite grâce au salaire que vous percevez. Il est tout de même possible de continuer à alimenter le PER après le départ en retraite.
  • La phase de sortie correspond au moment où vous souhaitez bénéficier de votre épargne et de vos gains. Cette phase prend souvent place lors du départ en retraite.

L’épargne est bloquée jusqu’à la retraite sauf en cas de sortie anticipée qui peuvent permettre d’accéder à son épargne retraite prématurément : 

  • L’achat de sa résidence principale
  • Un accident de la vie : décès du conjoint, invalidité, fin de chômage, surendettement, cessation d’activité pour liquidation professionnelle

À noter qu’une sortie pour accident de la vie annule l’impôt sur le capital retiré. Le PER sert donc en partie d’assurance en cas de coup dur.

Quels sont les meilleurs PER ?

boursorama logo
BoursoBank5Notre avis
  • Banque en ligne n°1 en France
  • Très fiable et sécurisée, elle correspond à 100% à une utilisation comme banque principale
  • PEA, Assurance vie, Gestion pilotée, Crédits, Assurances,…

jusqu'à

220€

offerts

Découvrir l'offre

BoursoBank propose Malta, son PER accessible en gestion libre ou pilotée avec 3 profil de gestion à horizon : prudent, équilibré et dynamique.

linxea logo
Linxea4.9Notre avis
  • Très bons contrats d’assurance-vie et PER
  • Frais parmi les plus bas du marché
  • Grande gamme de SCPI pour investir dans l’immobilier
50€

offerts

Découvrir l'offre

Linxea est un courtier en ligne spécialisé dans la gestion de patrimoine, qui propose une large gamme de PER avec des options de gestion libre et/ou pilotée à des frais très faibles.

ramify logo
Ramify4.5Notre avis
  • Système d’optimisation fiscale très intéressant en couplant assurance vie et PER
  • Gestion pilotée finement personnalisée selon votre profil de risque
  • +10 produits d’investissements : SCPI, Crowdfunding immobilier, Œuvres artistiques, livret d’Épargne…

frais de gestion

3 mois

Offerts

Découvrir l'offre

Ramify est une plateforme d’investissement innovante permettant une haute personnalisation de son profil de gestion pilotée et une optimisation de la fiscalité.

Comment choisir son PER ?

Les frais du PER 

Les frais sont un élément important à prendre en compte lors du choix de votre PER. Il en existe différents types mais tous ne sont pas obligatoirement utilisés par les courtiers ! Il est donc important de comparer les offres et chercher des courtiers transparents sur leurs frais.

Voici un récapitulatif des principaux frais que l’on peut rencontrer sur un PER, certains sont totalement évitables selon les courtiers.

Types de fraisMontant moyenPrésence dans le contrat
Frais d’entréeIls sont généralement assez faible voir nul et interviennent uniquement lors de la souscription initiale du contrat PERA éviter
Frais sur les versementsPrélevés sur les sommes que vous déposées dans votre contrat, ils varient entre 2 à 5% et diminue votre capital disponibleA éviter
Frais d’arbitragePrélevés lorsque sur chacune de nos actions visant à changer d’unités de compte ou de fonds en euros au sein du portefeuilleA éviter
Frais de gestion du contratGénéralement compris entre 0,6 et 1%, ils sont prélevés chaque année par l’assureur sur la globalité du portefeuilleObligatoire
Frais de gestion des fondsPrélevés par les sociétés qui gèrent les fonds, ils sont déduits de la valorisation de chaque fonds (les ETF sont à privilégier pour leur faible frais) Obligatoire

Il existe également d’autres frais qui vont dépendre de vos actions comme les frais de sortie en rente, les frais de gestion pilotée ou les potentiels frais de transfert de PER de l’ancien et/ou du nouveau courtier.

Comparer les supports d’investissement

Consulter les supports d’investissements disponibles va orienter votre choix de contrat PER. La variété de supports à disposition peut varier en fonction du contrat et du gestionnaire.

👉 Par exemple un PER peut proposer un ou plusieurs fonds euros différents.

Et bien qu’on retrouve généralement les mêmes unités de comptes, les contrats qui proposent des ETF et des SCPI sont à privilégier pour une bonne diversification d’actifs.

Les caractéristiques du contrat

De manière général, prenez en compte l’expertise du gestionnaire dans le cas d’une gestion pilotée, analyser ses performances, la qualité de la plateforme d’investissement et la pertinence de ses conseils.

D’autres critères comme la possibilité de réaliser des rachats fractionnés au moment de la retraite, vérifier les potentielles obligation de liquidation à un certains âge ou encore comparer les avantages de succession.

conditions-per-boursobank
Exemple de conditions de rachats

➡️ Ces informations sont toujours accessibles dans les documents d’information des contrats.

La fiscalité du PER

Avant de présenter l’imposition du PER qui à lieu lors de la sortie de votre capital pendant votre retraite, il est important de connaître les avantages disponibles pendant la phase de versement.

Les avantages fiscaux en phase de versements

C’est le point fort du PER, il permet de payer moins d’impôts tout en vous constituant votre épargne retraite.

En investissant sur votre PER, vous diminuez le montant des revenus imposables. Le fonctionnement est simple : les versements effectués sur le PER sont déductibles des impôts sur le revenu de l’année en cours.

💡 De plus, si votre plafond de déduction n’est pas atteint, vous pouvez reporter les montants de déduction pendant les 3 prochaines années.

Pour connaître le montant de la déduction, il faut se baser sur la tranche marginale d’imposition (TMI) selon vos revenus imposables.

Cette déduction d’impôts est toutefois limitée par le plafond d’épargne retraite qui dépend du statut professionnel.

➡️ Pour un salarié, le plafond de déduction est égal au montant le plus élevé de ces 2 plafonds :

  • 10% des revenus professionnels de l’année précédente (limite : 35 194€)
  • ou 4144€

➡️ Pour un indépendant, les calculs sont un peu plus précis mais c’est également le montant le plus élevé qui prend effet :

  • 10% des bénéfices imposables de l’année précédente (limite : 351 936 € + 15% du bénéfice imposable compris entre 43 992 € et 351 936 €)
  • 4 114 € + 15 % du bénéfice imposable compris entre 43 992 € et 351 936 €

Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14709

💡 Pas besoin de sortir votre calculatrice, votre plafond disponible pour les cotisations versées est indiqué sur votre avis d’imposition de l’année précédente.

Sortie en rente ou en capital ?

Placer son argent et le faire fructifier pour sa retraite, c’est bien, pouvoir en profiter au moment voulu comme bon nous semble, c’est encore mieux ! 

L’imposition du PER se fait au moment de la sortie de son capital et il existe deux options de sortie possibles : 

1. La sortie en capital est le type de retrait classique qui permet de récupérer son épargne en une ou plusieurs fois. L’imposition prend effet en distinguant les plus-values et les versements accumulés dans le portefeuille.

  • les plus-values sont imposées avec la flat tax à hauteur de 30% (12,8% d’impôt et 17,2% de prélèvements sociaux)
  • les versements sont taxés à l’impôt sur le revenu, selon votre TMI au moment du retrait (pas de prélèvements sociaux à payer ici) 

💡 Certains PER proposent une sortie en capital fractionnée laissant la possible de retirer annuellement le montant de votre choix selon vos besoins.

2. La sortie en rente viagère permet de recevoir un revenu fixe mensuel jusqu’à la fin de sa vie en l’échange du transfert de l’épargne à l’assureur. Les rentes sont taxées sur :

  • l’impôt sur le revenu après un abattement de 10%
  • les prélèvements sociaux sur une base de 17,2% avec un abattement allant de 30 à 70% selon l’âge de l’épargnant.

👉 Le montant de la rente est calculé par rapport au montant cumulé sur le PER, de l’âge, de statistiques sur l’espérance de vie, etc.

Type de sortiesEn capitalEn rente
Avantages✔️ Disponibilité du capital pour des projets personnels et imprévus✔️ Revenu régulier garanti jusqu’à la fin de la vie
Inconvénients❌ Risque de dilapider le capital rapidement
❌ Fiscalité plus forte
❌ Pas de gestion du capital restant
❌ La rentabilité dépend de l’âge du décès

Comment optimiser son PER 

  • Effectuer des versements réguliers pour sécuriser son épargne dans le temps et ne pas payer ses investissements au prix fort.
  • Tirer profit du plafond de déduction et, si vous êtes en couple, de celui non utilisé par votre conjoint. (Marié ou pacsé).
  • Diversifier vos allocations grâce à la multitude de supports d’investissement disponibles (ETF actions, ETF obligataires, SCPI, Fonds en euros, etc.) et géographiquement grâce à des ETF internationaux comme le MSCI World qui englobe plus de 20 pays à lui seul
  • Adaptez vos investissements à votre âge en réduisant progressivement votre exposition aux risques lorsque l’âge de la retraite approche : sur les PER, la gestion pilotée et en ce sens appelés la gestion “à horizon”
Design sans titre 3

La gestion pilotée est très adaptée au PER, c’est une excellente solution pour optimiser son portefeuille dans le temps, conserver une régularité dans ses investissements et sécuriser ses rendements progressivement jusqu’à sa retraite.

FAQ

Le PER n’est pas plafonné, seul l’avantage fiscal lié au dépôt (plafond de déduction) a des limites.

Et il est possible d’ouvrir plusieurs PER pour profiter des avantages de plusieurs contrats par exemple. En revanche, les plafonds de déduction d’impôt ne se cumulent pas entre plusieurs PER individuels. 

  • Optimisation fiscale : reporter les impôts au moment de votre retraite où votre TMI sera plus faible et bénéficier d’une déduction d’impôts.
  • Rente garantie à la retraite : le PER peut être converti en une rente, assurant un complément de revenus tout au long de la retraite.
  • Disponibilité des fonds : possibilité de récupérer le capital avant la retraite pour l’achat d’une résidence principale ou pour faire face à un événement imprévu.
  • Potentiel de rendement élevé : flexibilité en termes de choix d’investissements permettant des placements dynamiques et potentiellement très rémunérateurs.
  • Transmission du patrimoine : désignez des bénéficiaires en cas de décès pour transmettre à vos proches ce capital.

Tout comme l’assurance-vie, il est possible de désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui se partageront le capital en cas de décès du titulaire.

  • Si le décès intervient avant la liquidation du contrat, les droits de succession sont exonérés pour le conjoint et exonéré selon un plafond pour les autres héritiers.
  • Si le décès intervient durant la phase de liquidation dans le cas d’une sortie en rente simple (non réversible), l’épargne restante peut être reversée au gestionnaire du PER ou aux bénéficiaires.

Le PER n’est pas un plan d’épargne destiné aux séniors ! Il est d’ailleurs ouvert à toute personne souhaitant se constituer une épargne retraite (salarié, travailleur indépendant, fonctionnaire, sans activité…)

Bien que nous cotisions déjà tous pour le régime de retraite en France, nous ne savons pas quel en sera le fonctionnement dans les années à venir. Le PER est alors une solution d’épargne individuelle ou collective pour sécuriser un revenu complémentaire pour sa retraite.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *